Description
Vinification : Vin de macération sur Pinot Gris. Macération d’un mois et élevage en cuves ovoïdes (œufs de 700 litres en terre cuite).
Elevage : Quelques mois en cuves ovoïdes et cuves béton à l’abri de l’air pour préserver le fruit.
Dégustation : La structure tanique des vins oranges leur permet d’accompagner tout un repas. Nul besoin de les cantonner à des produits de la mer ou à l’apéritif, les vins oranges possèdent en général beaucoup de caractère avec une belle expression aromatique large et variée.
L’histoire du vin orange remonte à l’Antiquité. Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l’Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d’expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.
Ce vin possède des caractéristiques aromatiques très séduisantes. De nombreuses appellations produisent du vin orange. Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération ! Concrètement, l’opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles. Tout comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous avons donc des vins blancs taniques ! Ils sont dans l’ensemble plus digestes avec un ressenti d’alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec, curieusement, une acidité assez basse.