Fabrication du fromage
La quantité de lait nécessaire pour 1Kg de Fromage pour les pâtes dures est de 12 litres alors que la moyenne est de 10 litres par kilo de fromage (par exemple : 8-9L pour 1Kg de Reblochon).
Pour fabriquer le fromage, tout commence par le caillage, qui se fait grâce à l’introduction de la présure (pour que le fromage devienne comme un flan. Une fois la présure introduite, le lait va cailler.
Une fois le lait caillé, il va être « coupé » (en petits morceaux pour les fromages plus compacts), afin de pouvoir passer au moulage (transvaser le lait caillé dans les moules), puis être égoutté (afin de séparer le caillé et le petit lait).
A cette étape de la fabrication, les fromages frais et fromages blancs peuvent être consommés. Les étapes suivantes de la fabrication du fromage sont le salage, après avoir été démoulé, puis l’affinage. Il faut distinguer le Fromage Fermier (fromages fabriqués selon les méthodes traditionnelles, par un producteur agricole ne traitant que le lait de son propre troupeau, sur le lieu même de son exploitation, qui fera ensuite son fromage lui-même et sans mélange avec d’autres laits). et le fromage artisanal.